Summer Breeze
Par ces températures de canicule, quelques mots sur la saison du moment sont appropriés. Si vous êtes en face de votre écran, avec des glaçons, ne laissez pas tomber la goutte de la paille sur le clavier de l'ordinateur, il aime pas vraiment ça.
Dans mon ennui total, au travail, j'ai fait une petite liste des 9 raisons de pourquoi on aime l'été. 9 raisons, parce que c'est le nombre de mois qu'on attend impatiemment pour se griller les neurones sur une serviette de plage.
Pas besoin de vous expliquer le concept, le soleil, cette grande étoile qui nous fait vivre. Acteur principal de la saison, on attend que lui pour la plage. Enfin, nous y sommes. Peaux dénudées qui laissent apparaître la couleur du tannage - ou pas. Qui seras-tu petit lecteur? Peau rousse à tendance rouge écrevisse, peau claire rougissant timidement, ou peau tannée qui en une minute devient noire ébène. Il y aussi les prudents, qui si j'écrivais en toute liberté d'expression seraient les tricheurs, qui se rendent au solarium pour préparer leur peau aux UV / pour ne pas affronter l'exclamation des autres "ohh la merde de laitier!"
Le défilé des défauts que vous rassurent tout au fond de vous-mêmes.
Quand plus haut, j'ose émettre des appréciations sur les teints de peaux, ne pensez pas que je suis la seule. Non, l'été, tout le monde s'épie. Et qu'est ce que c'est détestable d'entendre sa copine se plaindre de sa peau de pêche qui est trop si ou ça. A l'instar des unes des magazines peuple qui entourent le bourrelet de Brad ou les seins non refaits de Cameron, l'été c'est la porte ouverte aux remarques sur le physique. Si je me permets une telle lucidité, de surcroît en public, c'est que j'ose penser que tout le monde s'est une fois rassuré à la vue du corps d'un canon. Un canon luisant et prêt à tirer un boulet sur nos têtes de curieux.
Les vacances.
Pour se permettre d'épier les formes et de bronzer, faut-il encore avoir des vacances. Bosser toute l'année pour profiter de quelques jours de répit. Le bonheur. Mais souvent celui-ci est dérangé par cette pensée qui le surplombe, comment va être le retour? Tu penses que les vacances, ça va te vider la tête, mais non, tout ce qui se vide c'est ton porte monnaie.
Les festivals.
Petites vacances qui peuvent durer le temps d'un concert, la tête s'envole, le coeur bat. Je dois avouer qu'en Suisse, nous sommes gâtés. Si on écoute les rabats-joies - tout le monde en a fait partie- il y a toujours les mêmes artistes en concert et du coup les programmations se ressemblent. Faux. Si on aime un style précis, c'est sûr que les artistes risquent de se ressembler. Un festival c'est pas l'ipod en mode shuffle.
Les moustiques, les mouches et les guêpes.
Et qu'est ce qu'ils nous avaient manqués!! Ils rajoutent une aventure supplémentaire à cet été qui aurait risqué d'être ennuyeux sans eux. Ca bourdonne, ça réveille, ça grésille et ça pue. Ok pas la dernière chose. Mais surtout ça ne sert à rien! Et qu'on ne me dise que ça nourrit les oiseaux, bullshit!
En ce qui me concerne, je voue une peur particulière aux guêpes. Je ne peux pas me calmer lorsqu'un bienveillant ignorant m'ordonne " Ne bouge pas!" Non, arrêtez de me conseiller de ne pas réagir, quand bien même l'insecte s'excite autour de ma tête. C'est vrai que je risque de l'exciter, mais elle, elle risque surtout de me piquer. Vous croyez quoi? Que mes cris supplantés de conseils matrimoniaux vont mettre fin à une peur incontrôlée et incontrôlable. Non, non moi je quitte les lieux et Madame la Guêpe mange mon assiette si elle le veut. En plus d'en avoir peur, je les déteste. Ce sont d'après moi, les bébêtes les plus orgueilleuses du règne animal. Avec leurs tailles de guêpes, et leurs couleurs accordées agressivement, elles nous haïssent.
Le camping.
Le rapprochement entre les insectes et le camping est compréhensible. Qui n'aime pas les 6 pattes, ne va pas en camping, activité touristique qui consiste à vivre en plein air dans une tente, une caravane ou un camping-car. L'aspect ludique et temporel du camping fait que c'est une bonne expérience pour des vacances. On n'a jamais dit des nomades qu'ils faisaient du camping. Après une semaine de survie avec le strict minimum, on apprécie le retour au confort tel qu'une table non bancale. Je crois que c'est le retour au luxe qui nous fait encore plus apprécier le camping.
La climatisation.
Vous l'aviez oublié celle-là dans votre tente, mais votre ami Arthur dans sa super GTI toute neuve l'a. La climatisation, l'eldorado de la canicule. Si bien qu'au bout de 10 minutes, vous voilà congelée. Non, non, Arthur ne veut pas l'enlever; d'une part il fait chaud dehors - tout le contraire de dedans- et d'autre part ses vitres fumées ne s'ouvrent plus. La climatisation, belle invention qui fait que dès que tu rentres dans un espace fermé, un système tout ce qu'il y a de plus moderne te bousille la température corporelle avec un grand jet d'air glacé. Parce qu'en fin de compte, la chaleur c'est que pour les plages à Ibizia. Après une journée voiture, dehors, centre commercial, dehors, voiture sans fenêtre; tu cherches tes mouchoirs pleins de germes dans les poches de l'anorak que tu n'as pas prise.
Le BBQ.
Dès la première journée où tu sors en tee-shirt, tu es certain que tu vas recevoir dans l'après-midi un message d'un pote, certainement Arthur, " BBQ ce soir à la plage, ramène toi!" Pour la petite histoire, l'origine du mot BBQ, ou barbecue en bon français, a plusieurs sources. L'étymologie que je préfère est aussi la plus populaire; on rôtit un mouton de la barbe au cul, ou de la barbe à la queue. Pour les linguistes, cela viendrait de barbocoa de l'hispano-américain. Le BBQ c'est donc manger de la viande cuite au feu, facile et convivial. C'est surtout possible si un homme est présent, à en croire la publicité tschhhhtschhh. On a jamais vu une blonde qui tourne des saucisses, ça n'existe pas. Enfin c'est ce qu'on veut nous faire croire. Homme feu viande. Femme vaisselle salade. Et puis les grillades à la maison, c'est toujours une occasion de récolter des services oubliés, les bols de salades des uns et les plats à tiramisu des têtes en l'air. Un bon moyen pour se faire des potes.
Les habits.
Je tenais à mettre ce point. En été, j'adore ne pas avoir à empiler les couches. Un tee-shirt suffit et en une seconde la journée peut commencer. Je vous accorde que les habits ne sont pas qu'une conséquence de la chaleur produite par le soleil, donc je n'aurai pas eu besoin d'en faire un point à part. Mais je sens qu'après toute cette lecture, vous voilà, fatigués de me lire.
Retournez à votre paille et à vos glaçons fondus.
Et petite précision, j'adore l'été, même si ces 9 points vous ont certainement convaincus du contraire. L'été c'est une bouffée de chaleur au milieu d'une année étouffante de monotonie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire