Masque toi

Mes cheveux défaits, une longue jupe ample, un teint hâlé, j'étais en terrasse. Je me sens bien, entourée par deux amis... Surtout qu'on ouvre une bouteille tout en coupant les fruits pour la salade. La brune à côté de moi me complimente, je souris.


Photo par Mauro Pinotti
Dans la discussion, quelques noms personnes apparaissent au fil d'anecdotes. Notre hôte nous mentionne qu'il a finalement invité une personne supplémentaire. Un ami à lui que je connais de loin mais que je suis loin de connaître. L'annonce ne me dérange pas mais je crois que je ne me sens plus si bien, voire même dans mes petits souliers. Non pas que ça soit un homme que je veuille séduire. Non pas que celui-ci me plaise pourtant je me sens soudainement "différente" par ma tenue trop décontractée, mon air enfantin, ma béquille scintillante et... mon visage nu.

Je ne porte rien. Pas un trait de eyeliner fondant, pas de fond de teint rassurant, pas de mascara courbant. Juste mon teint et mes sourcils clairs. 
Qu'est-ce que je fais dans ce cas-là moi la femme qui voudrait bien s'assumer?
Je me lève et je vais me maquiller. Pas beaucoup mais je le fais délibérement.
Un coup de mascara et une ligne de rose sur les lèvres. Me voilà pomponnée et parée à la rencontre de cette personne, de retour sur la terrasse. Je me sermonne, me sentant bien idiote de le faire mais cette action me donne de l'assurance pour la suite de la soirée. La vérité est que je ne veux pas apparaître au naturel devant des -presque- inconnus. Il y a une part de moi que je m'efforce de cacher en me rendant plus attirante. Je veux rester conforme à l'idée de la femme jolie et maquillée. Réaliser cet état de fait me coûte cher... Alors que je me fonds dans ma chaise en plastique grinçante sur la terrasse. 
La soirée se passe et en rentrant, je retire mon masque à coup de graisse de coco ruisselant sur mon visage. Sous la lumière blanche de ma salle de bains, je réfléchis.

A contrario quand j'ai voulu séduire dans mes histoires précédentes, je me suis souvent arrangée pour ne pas être totalement dans la séduction, pour être au naturel et me permettre d'être plus à l'aise. Voire peu attirante. Voire en training et en basket à un rendez-vous esquissé. Quand quelqu'un me plaît, je ne veux pas jouer pleinement le jeu de la séduction. Je ne sors ni mes talons ni mon fard à paupières car je souhaite que la personne que je séduis le soit par ma personnalité et non par mon physique. Voilà c'est ça. Et en ne valorisant pas mon apparence, je pense amplifier l'intérêt pour le caractère intrinsèque. 


Parce que quand tu me connaîtras bien, tu m'aimeras sans masque ni fond de teint. Au réveil, je ne t'aurai pas menti.



Commentaires