MoMo-vember
Novembre rime avec moustache. C'est comme ça depuis 2003, depuis que des Australiens de Melbourne décident de faire pousser leurs moustaches afin de sensibiliser les gens sur les maladies masculines. Si on remonte un peu plus dans le temps, Wikipédia -notez mes sources...- dit qu'auparavant en Australie aussi, une petite gang d'amis laissent pousser leur poil pour une cause animalière.
Bref l'idée de la moustache est récupérée, elle plait tant qu'ils fondent le Movember Foundation Charity en 2007, dont la cause est différente. Aujourd'hui le mouvement s'étend au monde, on se serre les coudes. Et voilà comment novembre devient Movembre et que les hommes arborent fièrement un arbuste sous le nez. Partout dans le monde.
Pendant un mois, l'attention est braquée sur les jules, eux qui généralement sont moins attentifs à leur santé. Changer le visage de la santé masculine, un slogan qui dit tout. Que ça soit pour un motif de style - car la moumou est dans le vent - ou pour soutenir la cause première, il y a, d'après moi, peu de différences. Les deux sont visibles et nous rappellent que le cancer de la prostate est un souci pour tout le monde. Même les femmes oui oui. Se faire pousser les poils est facile, rien à faire. Le plus dur semble être de la garder, on m'a dit que ça grattait - tant pour les hommes que pour les femmes. Le tout est de s'en accomoder. D'ailleurs, j'ai une question, quand vous louchez et est ce que vous voyez votre moustache?
J'ai entrevu des paragraphes qui parlaient que certaines femmes féministes trouvaient ce mouvement du Movember machiste. En effet, il exclut les femmes de par sa forme. Ca m'a semblé totalement aberrant que des féministes prennent le temps de critiquer la manière dont cette cause est servie. Leur point de vue est d'une part égoïste - après tout, on demande aussi aux hommes de soutenir la lutte contre le cancer du sein, même si ils en ont pas- et d'autre part déplacé - il y a bien d'autres batailles à faire dans le monde sur les conditions de vie des femmes que de blâmer movember. Qu'elles gardent leur souffle pour l'égalité salariale, peut être que ça leur ramènera plus que de perdre de la crédibilité. Elles doivent être jalouses de ne pas en avoir de poils... Ah oui sous les aisselles.
Courage à tous qui portent leur moustache, soyez en fiers. Comme disent les Allemands; " Ein Kuss ohne Schnurrbart ist wie Suppe ohne Salz."
Moi je la vois ma moustache quand je louche mais faut que je fasse un duckface quand même :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien Sarah :D Becs
Evan