On ne vous épargnera pas.

Si vous êtes juif, musulman, noir, immigré, artiste, chercheur, intellectuel, marginal, cosmopolite, homosexuel ou simplement attaché aux libertés fondamentales, prenez garde, les «hommes forts» au service du «vrai peuple» sont de retour. Si vous les ménagez, eux ne vous épargneront pas. Naturellement, à terme, ils échoueront. Mais après quels dégâts faits aux démocraties? Après combien de souffrances infligées aux populations?

Dans un monde à l’envers, il faut garder le cœur à l’endroit. A chaque injustice, réagissez, sans vous décharger sur autrui, ni espérer que le temps réglera l’affaire. Et si la sottise vous traîne un jour vers la charrette qui mène sur la place où les opportunistes se moquent des insoumis, n’hésitez pas, montez! La tête haute.




J'aime cette apostrophe par le fait qu'il résume les péripéties politiques de notre époque, tout en détourant le sentiment de non-puissance et la manipulation ambiante que les politiciens populistes font de nos peurs occidentales. Mais je l'aime cette apostrophe tout autant que je crains qu'elle devienne une réalité plus réelle encore. Un retour aux années trente angoissant.

Lu et retranscris de l'opinion de François Cherix pour le Temps. L'article est .

Commentaires